Le plan vélo

Le mardi 14 avril 2015, le Conseil de Paris a voté un Plan Vélo 2015-20201. Ce plan prévoit d’investir 150 millions d’euros pour faire de Paris “une capitale mondiale du vélo”2.

La ventilation prévisionnelle des 150M€ du Plan Vélo.

La ventilation prévisionnelle des 150M€ du Plan Vélo. • Source: Mairie De Paris

Le Plan Vélo est articulé autour de 4 axes :

  • Un réseau cyclable sécurisant : principale mesure du plan vélo, la mise en place d’un réseau cyclable bien connecté et qualitatif doit permettre d’offrir une expérience sécurisante et agréable aux usagers du vélo actuels et futurs. C’est une attente forte des citoyens, qui ont exprimé leur préférence pour des itinéraires sécurisants dans l’enquête de préfiguration du Plan Vélo3.
Schéma directeur 2015-2020 du Plan Vélo.

Schéma directeur 2015-2020 du Plan Vélo. • Source: Mairie De Paris

  • La systématisation des double sens cyclables : le code de la route prévoit que toutes les zones 30 sont à double sens cyclable. Dans le cadre de la mise à 30 km/h de Paris (hors grands axes), la mairie va donc systématiser les double-sens cyclables (DSC). Raccourcis sûrs quoique pas toujours confortables ou rassurants pour les usagers du vélo, les DSC doivent s’accompagner de réelles politiques de modération de la vitesse et de la pression automobile pour constituer des itinéraires utiles.
Double-sens cyclable. Rue du Général Guilhem, 11ième.

Double-sens cyclable. Rue du Général Guilhem, 11ième.

  • Un plan de stationnement : 10 000 places sont prévues pour répondre au besoin des citoyens qui aujourd’hui n’ont souvent pas de solution pour stationner un vélo à l’abri du vol et du vandalisme. Différents besoins doivent être satisfaits : le stationnement temporaire pour faire une course (arceaux), le stationnement d’intermodalité sécurisé (au niveau des gares) et le stationnement résidentiel sécurisé sur voirie (pour pallier le manque d’espace dans les immeubles parisiens).
Grenoble teste un dispositif de stationnement résidentiel sécurisé sur voirie.

Grenoble teste un dispositif de stationnement résidentiel sécurisé sur voirie. • Source: lametro.fr

  • Une aide à l’achat de 400€ pour les vélos-cargos : ces vélos, très utilisés dans les villes plus avancées en matière de circulation à vélo, permettent de transporter des charges lourdes (plusieurs centaines de kilogrammes). Ils peuvent constituer une réelle solution de mobilité pour les familles, les artisans et la logistique des commerces de proximité.
Transport familial.

Transport familial. • Source: Serge Kalika

La mise en œuvre du plan vélo et le planning

  • Gouvernance : le Plan Vélo est principalement piloté par la Direction de la Voirie et des Déplacements, sous la responsabilité du maire adjoint en charge des mobilités, Christophe Najdovski. Suite aux demandes pressantes de Paris en Selle, une mission Aménagements Cyclables a été créée pour suivre les projets d’aménagements cyclables dans la capitale et sa responsable, Charlotte Guth, a pris ses fonctions en 2018.

  • Planning : voici la carte du planning prévisionnel des travaux tel qu’il a été présenté à Paris en Selle par les services techniques de la ville de Paris lors d’un comité vélo fin 2016.

Carte du planning des travaux d’infrastructures cyclables.

Carte du planning des travaux d’infrastructures cyclables. • Source: @C_Najdovski

Les annonces et communiqués

  • 15 janvier 2016 : « 2016 sera l’année du vélo » a annoncé M. Christophe Najdvoski maire-adjoint en charge des mobilités, dans Le Parisien4.

  • 8 décembre 2016 : « 2017 sera l’année de la bicyclette » a annoncé M. Christophe Najdvoski, maire-adjoint en charge des mobilités, sur Twitter.

  • 6 janvier 2017 : « 2017 sera l’année du vélo » annonce à son tour Anne Hidalgo, lors de ses vœux, plaçant le vélo en tête des priorités. Elle évoque des segments du Réseau Express Vélo qui seront réalisés prochainement, notamment sur la rue de Rivoli et les Champs-Élysées.


  • 30 mars 2017: Sur son compte Twitter, la ville annonce5 200km de pistes cyclables supplémentaires pour l’année 2017 dans le cadre du Plan Vélo.
  • 17 juillet 2017 : Dans un communiqué6, Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski annoncent que la Ville de Paris intensifie les travaux pendant l’été7 dans le cadre de son Plan Vélo.

  • 21 novembre 2017 : Dans le cadre du nouveau Plan Climat, voté à l’unanimité lors du Conseil de Paris de novembre 2017, la ville annonce « faire de Paris une capitale 100% cyclable dès 2020 »8.


  1. Paris se dote d’un nouveau Plan Vélo http://www.paris.fr/actualites/paris-se-dote-d-un-nouveau-plan-velo-2255 

  2. 2020 : Paris, capitale du vélo, les objectifs pour la Ville http://www.paris.fr/velo#2020-paris-capitale-du-velo-les-objectifs-pour-la-ville_3 

  3. Le Plan Vélo en détails (PDF) https://api-site.paris.fr/images/78376 

  4. “A Paris, à vélo, on dépasse (presque) les autos !” http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/a-paris-a-velo-on-depasse-presque-les-autos-15-01-2016-5452291.php 

  5. « 2017, l’année du vélo à Paris : 200 km de pistes cyclables supplémentaires dans le cadre du #PlanVélo » Tweets 

  6. Communiqué de presse de la Mairie de Paris du 17 juillet 2017 https://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2017/07/Plan-V%C3%A9lo-la-Ville-de-Paris-intensifie-les-travaux-pendant-l%E2%80%99%C3%A9t%C3%A9.pdf. Copie 

  7. « Plan Vélo: la Ville de Paris intensifie les travaux pendant l’été » https://www.paris.fr/actualites/plan-velo-la-ville-de-paris-intensifie-les-travaux-pendant-l-ete-5036 

  8. « Nouveau Plan Climat: 500 mesures pour la Ville de Paris » https://www.paris.fr/actualites/nouveau-plan-climat-500-mesures-pour-la-ville-de-paris-5252